11 entreprises de MECABOURG engagées dans l’amélioration des conditions de travail
Depuis début 2009, 11 entreprises membres de MECABOURG* sont engagées dans une action ambitieuse visant à promouvoir la prévention des risques, la santé au travail et plus largement l’amélioration des conditions de travail. Cette démarche bénéficie de l’expertise de consultants spécialisés en sécurité (DUCOUSSO Conseil) et se déroule en 3 étapes: réalisation d’un diagnostic, accompagnement d’un plan d’actions, mise en oeuvre de formations. Les principaux thèmes traités concernent: le bruit, la pollution de l’air (ex: fumées de soudure), les problèmes de manutention, les risques chimiques etc…
Les diagnostics ont été réalisés dans les entreprises de janvier à mai. Des formations sont désormais programmées pour les dirigeants d’entreprises et pour l’encadrement sur les mois de juin et juillet.
L’ensemble du dispositif a été initié par MECABOURG et fait l’objet d’un soutien des partenaires institutionnels: Médecine du Travail, CRAM Rhône-Alpes, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), D.D.T.E.F.P. de l’Ain.
* Les 11 entreprises impliquées : SCAPPATICCI, HTM, BOYARD METAL, COSEA, ELECTROLIUM, METALLERIE CONCEPT, VAUCHER BEGUET, NARDEAU, VEHIXEL TROUILLET, VEHIXEL SERVICES, GREFFET.