3 ans après, ils nous refont le coup de l’UMT!!
En 2006, plusieurs entreprises de MECABOURG, réunies sous la houlette de RABUMECA (Responsable: Sébastien BRIDET), avaient réalisé une Unité Mobile de Traitement de l’Eau (UMT) pour le compte de VEOLIA EAU. Fin 2009 un nouveau prototype d’UMT a été réalisé par la même équipe. Ce nouvel équipement est voué au traitement des eaux industrielles alors que le précédent était plutôt destiné aux eaux potables. Ses applications sont multiples: traitement des eaux usées urbaines ou industrielles, traitement des eaux d’orages, recyclage des effluents industriels, prétraitement des eaux d’appoint des tours de refroidissement et des chaudières… Les procédés de traitement mis en oeuvre sont de type coagulation/floculation et décantation lamellaire.
Cette UMT affiche des mensurations encore plus affolantes que la précédente: elle mesure 10 m de long pour 3,30 mètres de hauteur, pèse 15 tonnes à vide, 50 tonnes en charge et offre une capacité de traitement de 70m3/heure. Elle est pilotée par l’intermédiaire d’une armoire électrique ventilée et thermostatée. Bref: une « belle bête » qui a nécessité près de 2 000 heures de production entre juillet 2009 et janvier 2010 à partir d’une offre globale de savoir-faire associant des entreprises de MECABOURG et d’autres partenaires: RABUMECA (chef de file du projet, chaudronnerie acier et inox, montage), PRO CONCEPT (études), COSEA (peinture), BEGUET (décoration) et d’autres entreprises pour les prestations de calcul sur charpentes, électricité et hydraulique (dont certaines sélectionnées directement par VEOLIA EAU).
Le projet est dans la dernière ligne droite avec la réalisation des essais électriques et de mise en eau en vue d’une livraison au client fin janvier. Et bien sur l’espoir des acteurs du projet que ce prototype soit suivi de plusieurs UMT (encore plus grosses?) dans les prochaines années.