Lundi 8 avril 2019 : une journée riche en échanges entre jeunes et professionnels sur l’entreprise, l’école et l’avenir
Le lycée Carriat et MECABOURG organisaient le lundi 8 avril 2019 une journée séminaire pour favoriser les échanges entre des jeunes (lycéens et étudiants) et des professionnels (dirigeants d’entreprises et proches collaborateurs) sur leurs attentes réciproques vis-à-vis de leur vie future et du monde professionnel.
Tout a commencé en novembre 2018. Les dirigeants du réseau MECABOURG, sous l’impulsion de Jérémy BACZKOWSKI, vice-président RH et promotion des métiers, se questionnaient sur la manière de mieux promouvoir leurs métiers auprès des collégiens et lycéens et sur leurs difficultés à attirer de jeunes recrues dans leurs métiers. Ils en concluaient la nécessité d’écouter et mieux comprendre les attentes de la jeune génération pour adapter leur mode de management. Ainsi est née l’idée d’organiser un séminaire de travail dans un lycée pour échanger sans à priori avec les élèves.
Pour réaliser ce projet, MECABOURG s’est rapproché du lycée Carriat. L’action a tout de suite séduit l’équipe pédagogique réunit autour du proviseur Christophe CHAPUIS car le sujet rejoignait le projet pédagogique du lycée en cours d’élaboration : ouvrir davantage le lycée sur la cité et les entreprises, favoriser l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.
Le lycée Carriat et MECABOURG ont ainsi décidé de mener ce projet ensemble (à noter que les 2 structures travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années dans le cadre du concours Transmutation et de la présentation des entreprises du territoire aux élèves des filières professionnelles).
Lundi 8 avril 2019 : une journée basée sur l’échange et la bienveillance
La règle du jeu de cette journée : le lycée Carriat organisait l’animation du matin et MECABOURG celle de l’après-midi pour que chacun se plonge dans les « codes » de l’autre.
La journée de séminaire a donc commencé par la présentation des projets des élèves aux professionnels en petits groupes suivie à chaque fois par des échanges sur les éléments techniques des projets, leur faisabilité, etc.
Quelques exemples des projets présentés : allongement d’une bande abrasive d’un backstand, réalisation d’un outillage permettant le montage/démontage des outils sur cône HSK, multiplication par deux des capacités d’une imprimante 3D selon les 3 axes, traveling pour téléphone et mini-caméra, doseur/mélangeur de sirop alimentaire (système venturi), etc.
A la fin de la matinée, les professionnels étaient agréablement surpris par la maturité des projets présentés et le professionnalisme des jeunes. Un participant souligne, « dès que l’on parle technique, il n’y a plus de professionnels et de jeunes. On est sur un même langage et on se comprend très rapidement ». Ils ont pu se rendre compte aussi que les jeunes en formation travaillent au quotidien avec des techniques de prototypage rapide comme l’impression 3D. De leur côté les jeunes et leurs enseignants ont apprécié le regard des industriels sur leurs projets.
Après un déjeuner partagé à la cantine du lycée, les table-ronde/débats de l’après-midi ont porté sur : les préjugés que portent les jeunes sur les professionnels et inversement, l’actualité, la motivation des uns et des autres, le futur et l’entreprise en générale.
Au total, 50 élèves (Terminale STI2D, Terminale Bac pro technicien d’usinage et BTS CPI / CPRP) et 20 professionnels (dirigeants d’entreprises et proches collaborateurs) ont débattu toute l’après-midi pour tenter de mettre à mal les préjugés que chacun avait sur l’autre.
Les échanges ont été riches, les participants se sont découverts de nombreux points communs : loisirs, vision du future, sources de motivation, etc. Une place a été accordée à la recherche de stage et aux techniques pour être plus visibles et lisibles auprès des entreprises.
A la fin de la journée, tous s’accordent sur le fait de ne pas être si différents les uns des autres : les jeunes ont découvert des dirigeants ayant une vie en dehors de l’entreprise et les dirigeants ont découvert des jeunes motivés aspirant à s’intégrer dans la vie active.
Cette première journée a été une expérimentation mais MECABOURG et le lycée Carriat entendent bien poursuivre leur collaboration et la renouveler dans les années à venir. Pour cette année, les adhérents de Mecabourg ont pris rendez-vous pour voir les versions finales des projets présentés. Par ailleurs, d’autres réflexions émergent déjà autour de la création d’un campus des métiers et des qualifications à Bourg-en-Bresse.
Pour MECABOURG, cette journée devra également permettre de travailler sur l’évolution des modes de management des entreprises pour les adapter à l’entreprise de demain.