MECABOURG auditionné dans le cadre d’une mission parlementaire sur la croissance du nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI)
François FILLON a récemment confié une mission parlementaire à Bruno RETAILLEAU, Sénateur de la Vendée, afin d’identifier les mesures qui permettraient d’augmenter le nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France et d’accroître leur contribution à la réindustrialisation du pays. Les ETI (entreprises de plus de 250 salariés) ont été reconnues par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Le parlementaire est chargé d’identifier des réponses concrètes aux problématiques que rencontrent tant les PME dans leur croissance que les ETI dans leur développement.
Mercredi 27 janvier, le Président et le Directeur de MECABOURG ont été associés à une réunion d’échange avec le Sénateur Retailleau afin de lui démontrer l’intérêt d’ une organisation en réseau de petites entreprises comme alternative pour atteindre une taille critique (par exemple à l’international, au niveau commercial vis-à-vis des donneurs d’ordres…). Les différents groupements d’entreprises réprésentés à cette réunion (Loire Numérique, Réseau Mesure du Val d’Oise, MECAFORUM, Mécatronique Seine Amont…) ont également formulé des attentes convergentes pour un soutien par l’Etat des « dynamiques terrain » de coopération inter entreprises, en complément du soutien aux pôles de compétitivité.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale des clusters et pôles, portée par FRANCE CLUSTERS, organisation dont MECABOURG est membre depuis plusieurs années.