L’entreprise GEORGES PERNOUD primée pour sa productivité
L’entreprise GEORGES PERNOUD (Groissiat, Président : Gilles PERNOUD) fait partie des 26 entreprises françaises, et la seule du département de l’Ain, à s’être vu décerner le label « Productivez ! » le 10 Avril 2013 à l’Assemblée Nationale.
Créé par le Symop (Syndicat des machines et technologies de production), le label « Productivez ! » garantit que l’entreprise a modernisé son outil de production en respectant trois critères clés : une modernisation effectuée récemment par une entreprise implantée en France, des gains de productivité objectifs permettant de mieux répondre aux exigences des marchés et donc des clients ainsi qu’un effet positif sur l’emploi, soit en termes d’amélioration de conditions de travail, de formation ou encore d’embauches directes. Une deuxième session de labellisation est prévue à l’automne 2013. Par cette action, le Symop entend dynamiser l’investissement productif, clé de la compétitivité des PME et ETI françaises et de l’emploi.
C’est l’automatisation d’une partie de ses moyens de production qui a permis à GEORGES PERNOUD SAS de recevoir le label. En effet, l’intégration de robots industriels a permis un gain de productivité de 30%, sans pour autant sacrifier le travail salarié, indispensable à la qualité des produits. Bien au contraire, le travail de préparation et de contrôle se poursuit en journée en complémentarité avec une production automatisée assurée 24 heures sur 24. L’investissement de 780 000 € a payé. Alors que le marché du moule a vu la moitié de ses acteurs disparaitre en France en à peine 7 ans, GEORGES PERNOUD SAS a préservé ses positions et maintenu l’intégralité de ses emplois. « L’automatisation était indispensable si nous voulions conserver la production de moules complexes sur le sol français », insiste Gilles PERNOUD, dirigeant de l’entreprise. Forte de ces résultats, la PME vient de déployer sa quatrième cellule robotisée.