Le lycée Gabriel Voisin remporte le prix Transmutation ce jeudi 13 avril 2017.
La première année de la neuvième édition du concours Transmutation s’est achevée le jeudi 13 avril 2017 à la salle des fêtes de Péronnas. Première année car le concours se déroule à présent en deux ans : alors que cette année était dédiée à la conception et à la réalisation d’un prototype, l’année prochaine sera consacrée à l’industrialisation et à la commercialisation du produit.
Pour cette première remise des prix, MECABOURG a souhaité mettre à l’honneur les savoir-faire des jeunes et promouvoir les métiers en reconstituant un salon professionnel. Chaque équipe en compétition était chargée de vendre son projet à un public composé d’industriels, de partenaires mais surtout de collégiens venus s’informer sur les métiers de la Métallurgie. 120 élèves de 4ème et 3ème de six collèges du territoire ont ainsi découvert les opportunités de la filière. Plusieurs stands et animations ont ponctué la matinée : l’exposition d’un véhicule Renault Trucks, une démonstration de logiciels BE, le jeu de l’oie de l’orientation, une présentation des entreprises de MECABOURG etc.
Une table-ronde réunissant dirigeants d’entreprises (Gilles PERNOUD– PERNOUD et François RENARD– CHAMPALLE), un responsable de production (Anthony CARNEIRO– GOYON) et un responsable d’agence de travail temporaire (Patrick CARLET– PROMAN) leur a permis de repartir avec un regard neuf sur cette filière encore victime de nombreux stéréotypes.
Au terme du suspense, le jury du concours composé de cinq industriels (Nelly SCHMITT– HP2S, Gilles PERNOUD– PERNOUD, Rémi BRIAT– VOLVO Trucks, Denis GREFFET -CHAMPALLE et Pascal CUNY– ADAPEI 01) a annoncé son palmarès :
- Prix TRANSMUTATION : lycée Gabriel Voisin (Bourg-en-Bresse),
- Prix de la communication : lycée Carriat (Bourg-en-Bresse),
- Prix de la motivation : lycée Louis Armand (Villefrance-sur-Saône)
- Prix de la créativité : lycée de la Plaine de l’Ain (Ambérieu-en-Bugey)
- Prix de la technicité : lycée Arbez Carme (Bellignat).
A noter que les prix de cette neuvième édition ont été offerts par des partenaires de longue date du concours : la caisse locale du Crédit Agricole Centre Est, AXA (cabinet Granger), PROMAN et le JL Bourg-en-Bresse.