Un premier ilôt robotisé pour le site d’Ugitech Bourg-en-Bresse
Patrick LAMARQUE d’ARROUZAT, directeur général du groupe Ugitech, inaugurait ce mardi 17 octobre 2017 le premier ilot robotisé du site Ugitech Bourg-en-Bresse en présence de Michel FONTAINE, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, de Jean-François MULLER, directeur du site Ugitech Bourg-en-Bresse et du comité de direction de la société.
Le site Ugitech de Bourg-en-Bresse est spécialisé dans la production de fils soudure, fils formage, fils frappe à froid, fils décolletage et fils laine acier.
Le groupe s’est engagé début 2015 dans un programme d’automatisation et de ruptures technologiques. Dans ce contexte, le site de Bourg-en-Bresse s’est attaqué à la réduction de la pénibilité et l’amélioration de la productivité d’un poste stratégique : le conditionnement des produits de soudure.
Deux ans après, un premier ilot robotisé a été développé et intégré dans l’atelier de production. Il permet d’étiqueter, emballer et palettiser automatiquement des bobines MIG de 15 à 18kg en sortie de bobineuses. « Le robot, à vitesse maximum, permet d’absorber les pics de production là où deux machines étaient nécessaires auparavant et ainsi d’améliorer la performance économique de la ligne MIG, précise Jean-François MULLER, directeur du site. La suppression des opérations de manutention répétitives pour le personnel (environ 1200 manutentions par poste supprimées) est un facteur majeur pour réduire la pénibilité ».
L’avant-projet a reçu le soutien financier à hauteur de 15 000 € du Conseil Départemental de l’Ain en 2015. Il représente une innovation importante pour le site d’Ugitech Bourg-en-Bresse et un pas supplémentaire dans sa transformation technologique.