Retour sur l’atelier thématique du 7 novembre 2017 : le plan de prévention
MECABOURG organisait ce mardi 7 novembre un atelier sur le plan de prévention en cas d’intervention sur un site extérieur animé par le groupe santé / sécurité de la cellule Grandes Entreprises (Johanna BLANC- ArcelorMittal Bourg-en-Bresse, Xavier BERODIER- Soteb Bourg-en-Bresse et Emmanuel ARBANT- Nexans Bourg-en-Bresse). Celui-ci avait pour but de faire bénéficier à l’ensemble des adhérents de MECABOURG des échanges de bonnes pratiques entre les grands comptes du territoire.
Le thème retenu a été le plan de prévention car il s’adresse à l’ensemble des entreprises aussi bien dans leur position de sous-traitant intervenant chez un client qu’en tant que donneur d’ordres auprès de leurs prestataires sur site. L’atelier a présenté de manière simple et pragmatique la méthode d’élaboration d’un plan de prévention entre donneur d’ordres et sous-traitants
Les points clés à retenir : la préparation du plan de prévention s’articule autour de 5 grandes étapes : le devis, le mode opératoire, la visite préalable, la transmission des informations et le suivi de chantier. Plus qu’une obligation réglementaire, il permet au sous-traitant d’anticiper son mode d’intervention, d’échanger avec son client sur les risques importés et générés et de communiquer les informations utiles aux salariés. Il constitue donc un gage de professionnalisme et de sérieux vis-à-vis du donneur d’ordres.
Les nombreux débats autour de l’évaluation et de la prévention des risques ont confirmé l’intérêt d’organiser des partages d’expérience entre les entreprises de toute taille.