Les adhérents de MECABOURG ouvrent leurs portes aux 206 élèves de 3ème du collège Saint Pierre
MECABOURG a présenté les métiers de la filière mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle de l’Ain aux 206 élèves de 3ème du collège Saint Pierre de Bourg-en-Bresse à l’occasion de la semaine « découverte des métiers » de ce collège (27 novembre au 1er décembre). Cette présentation de la filière s’est faite en 2 temps : une intervention en classe suivie par les visites des entreprises adhérentes.
Dans leurs classes, Claudie BEGUET, directrice de MECABOURG, a présenté aux collégiens la diversité des métiers de la filière ainsi que les formations pour y accéder. Ces métiers sont en perpétuelle évolution au fil des avancées technologiques. Les débouchés sont nombreux à la sortie des formations.
La découverte des métiers s’est poursuivie par la visite d’une dizaine d’entreprises adhérentes à MECABOURG : Boyard Métal, Brevet Carrosserie, CO2 Système, DPMI, Latem industrie, MG Laurent, Nexans, Rabumeca, Scappaticci et Ugitech.
Les dirigeants ont pris le temps d’accueillir les élèves et de leur présenter leurs entreprises ainsi que leurs savoir-faire au cours de visites des ateliers, moment apprécié par les collégiens. Ils nous ont confié avoir trouvé ces visites intéressantes, avoir apprécié le coté pédagogique des intervenants et avoir été impressionnés par les réalisations. Par exemple, les produits découverts durant la visite de Brevet Carrosserie.
Par ce programme « Découverte », l’objectif de MECABOURG est de donner de nouvelles perspectives aux élèves lors du choix de leur orientation.