AG MECABOURG : 2018 et 2019, 2 années riches en projets structurants pour le réseau
Le mercredi 27 mars se tenait l’assemblée générale de MECABOURG dans les locaux de la société Aérolight. Plus d’une centaine de personnes (adhérents, partenaires et financeurs) se sont réunies dans ce lieu insolite pour échanger sur les actions 2018 de MECABOURG et les projets à venir en 2019. Parmi les participants, Xavier Breton, député de l’Ain, Pierre Lurin, vice-président du Département de l’Ain, Jean-François Debat, président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de vie de Bourg-en-Bresse et Patrice Fontenat, président de la CCI de l’Ain.
C’est devant cette assemblée que le président de MECABOURG, Sébastien Catherin accompagné par sa directrice Claudie Béguet ont animé la rencontre en alternant présentation des actions et témoignages d’adhérents.
En 2018, la variété des projets mis en œuvre a donné des résultats concrets parmi lesquels on peut citer :
- La création d’un club pour les chargés d’affaires, 3ème club pour les salariés des entreprises du réseau avec le club manager et le club collaborateurs.
- L’accompagnement du groupement AGRO 2S pour sa première année d’existence.
- La sensibilisation et formation des adhérents à l’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie digitale de leur entreprise.
- Le déploiement continu du programme Découverte, programme destiné aux élèves de 4ème et 3ème pour découvrir les métiers de la Métallurgie. Au total, 600 élèves ont participé à des actions de promotion de la filière soit +20% entre 2017 et 2018.
- L’organisation de la 2ème édition du CAD-Connexions Ain’Dustrielles, un projet structurant pour le réseau. Au-delà des 2 jours des RDV d’affaires qualifiés en B to B, le CAD a demandé une longue préparation en amont et se poursuit sur le long terme. Sa préparation est passée par un accompagnement des adhérents dans leur stratégie commerciale grâce à une formation « Impulser sa démarche commerciale. Au total, 11 adhérents ont participé à cette formation. Christophe Druguet, président de la société Druguet a été l’un d’eux : « jusqu’à présent, je faisais très peu de démarches commerciales car je n’en avais pas réellement besoin. Cette formation m’a aidé à appréhender le CAD, m’organiser pour l’évènement mais également relancer mes clients, les fidéliser et mieux suivre mes prospects. Au-delà du CAD, cette formation m’a repositionné dans une dynamique commerciale globale : j’ai développé ma présence sur les réseaux sociaux (je viens de capter un nouveau client grâce à LinkedIn) et j’ai participé récemment à mon premier salon professionnel avec Mécabourg ».
Les suites du CAD : des retombées économiques positives rapides… qui se poursuivront dans la durée
4 mois après ces RDV d’affaires, du côté des donneurs d’ordres100% d’entre eux ont été recontactés par des adhérents de Mécabourg et 70% leur ont envoyé des consultations. 100% se disent prêts à revenir pour la 3ème édition du CAD. Du côté des adhérents de MECABOURG, 63% ont reçu des consultations et 50% ont déjà pris des commandes. Sachant que la plupart des relations commerciales mises en place s’inscriront dans la durée.
Pour Guillaume Mathy, co-gérant de MG2 (6 salariés, Saint-Martin du Mont) : « la formule est plus pertinente qu’un salon classique : l’évènement orienté B to B avec ciblage à l’avance, sur 2 jours et pour un coût attractif nous garantit un retour sur investissement rapide ».
Après le succès des projets en 2018, ceux de 2019 se situent entre l’industrie du futur et les compétences. 3 projets majeurs ont été présentés par les adhérents :
- La gestion, recyclage et diminution des déchets industriels présenté par Philippe Padet et Fabrice Lacour. Ce projet favorisera les bonnes pratiques en matière de tri, recyclage et diminution des déchets industriels.
- L’industrie du futur avec des groupes de travail formés en partenariat avec le réseau de la mécanique en Auvergne Rhône Alpes (ViaMéca, Vilesta, Mécaloire).A l’issue des réunions de lancement tenue en 2018, une enquête auprès des entreprises a permis de constituer 5 groupes de travail : fabrication additive, robotique / cobotique, traçabilité et suivi de production dématérialisé, maintenance prédictive et nouveaux modèles d’affaires.
- L’anticipation des recrutements des années à venir avec l’organisation d’une journée de séminaire jeunes / professionnels en partenariat avec le lycée Carriat
Jérémy Baczkowski, vice-président délégué aux RH/Promotion des métiers, explique cette démarche : « Nos entreprises ont besoin de talents et de nouveaux talents, peut-être même de talents qu’on ne connait pas encore. Il est donc indispensable de travailler en lien avec les lycées et les jeunes. Nous avons contacté en novembre le lycée Carriat pour leur proposer d’organiser un séminaire ensemble entre jeunes et professionnels : nous avons été reçus de la meilleure des manières et nous avons été séduits par le dynamisme de l’équipe du proviseur Christophe CHAPUIS ». Ce séminaire aura lieu le 08/04 prochain.
Les actions et projets présentés lors de cette assemblée générale 2019, soulignent encore une fois la volonté de MECABOURG de travailler sur des sujets concrets et d’obtenir des résultats quantifiables sur le court et long terme.