Assemblée Générale de MECABOURG du 30 mars 2010
L’assemblée générale de MECABOURG a eu lieu ce mardi 30 mars, dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, en présence de 80 personnes environ.
Les différents partenaires ont répondu à l’invitation puisque étaient notamment présents Régis Guyot, Préfet de l’Ain, Xavier Breton, Député, Christophe Greffet, Conseiller Régional, Guillaume Lacroix, Vice Président du Conseil Général de l’Ain et Michel Fontaine, Vice Président de CAP3B.
Cet évènement a été pour MECABOURG l’occasion de tracer le bilan de l’année 2009, année riche en projets : plan d’action pour faire face à la crise (déploiement d’un vaste plan de formation interentreprises, veille mensuelle sur les plans de charges), mise en oeuvre du projet « prévention des risques et conditions de travail » impliquant 13 entreprises du groupement, investissement dans un stand collectif destiné à promouvoir le concept d’offres globales sur les salons etc.
9 nouvelles entreprises ont rejoint MECABOURG en 2009 dont 3 grandes (ARCELORMITTAL, NEXANS et UGITECH), ce qui a engendré la création d’une cellule grandes entreprises dans le groupement.
MECABOURG a également présenté ses projets phares pour 2010 : un projet de mutualisation des achats à l’échelle du groupement, et surtout, une volonté de se positionner davantage dans une démarche d’innovation permanente.
Pour cela, le groupement souhaite développer une fonction d’animation technologique dans l’Ain, en assurant un rôle de relais de veille et en étant une interface de projet entre les entreprises et les structures dédiées (centres techniques, laboratoires, pôle de compétitivité, cluster etc.). Ce projet pourra être mis en œuvre de manière ambitieuse si MECABOURG est retenu dans le cadre de l’appel à projets « Grappes d’entreprises » lancée par le DATAR en novembre dernier.