Assemblée Générale de MECABOURG : un regard dans le rétroviseur pour mieux avancer !

Hier 24 mai 2018, MECABOURG a réuni plus de 90 personnes pour son Assemblée Générale organisée à l’Espace Kennedy du Crédit Agricole de Bourg-en-Bresse. Parmi ses invités : ses adhérents, partenaires et financeurs. Pour la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de vie de Bourg-en-Bresse : Jean-François Debat, président et Michel Fontaine, vice-président et pour le Département de l’Ain Pierre Lurin, vice-président, Hélène Cedileau, vice-présidente et Alain CHAPUIS.

MECABOURG a dressé son bilan 2017 : l’activité de ses adhérents a connu une croissance de 8%, effet positif qui s’est fait ressentir sur les recrutements qui ont évolué de 4%. Cette évolution des effectifs reste néanmoins freinée par la pénurie des compétences.

Concernant les actions 2017, trois d’entre-elles ont été mis en avant, avec les témoignages de Christophe DRUGUET (DRUGUET), Lionel ACHILLE (BOYARD METAL), Julien JOSSE (BREVET), Anthony CARNEIRO et Sébastien CATHERIN (GOYON), Jérôme BERNOLLIN (HEXALEAN), Christophe SUBTIL (STEMI) et Dominique CEVASCO (PRO CONCEPT) :

  1. Les clubs salariés (club « manager intermédiaire » et le club « collaborateurs (rices) ») avec le témoignage des managers membres du club « manager intermédiaire ». Ils ont présenté le club comme un lieu d’échange sur leurs problématiques du quotidien, de partage de bonnes pratiques mais aussi d’apports théoriques sur les évolutions juridiques et la vie de l’entreprise.
  2. Le lancement de la 1ère édition du MECABOURG BUSINESS, une journée de rendez-vous d’affaire organisé entre les adhérents de MECABOURG pour mieux connaître les savoir-faire présents dans le groupement et étudier la possibilité de créer des partenariats ou des relations commerciales.
  3. La création du groupement AGRO 2S en partenariat avec ViaMéca. Spécialisé sur le marché de l’agroalimentaire, il compte 10 entreprises complémentaires et propose des offres de services et solutions industrielles globales ou sur-mesure en : machines spéciales et robotisation, installations industrielles, équipements et outillages, retrofit et/ou automatisation des installations existantes, réalisation de pièces unitaires ou en série.

Pour 2018, les actions phares seront tournées vers l’innovation et l’intelligence industrielle collective. Deux actions ont été présentées par Jérémy BACZKOWSKI (GREFFET), Jean-Pierre WILMES (AGS FUSION), Manon CUILLERAT (CINTRAMETAUX) et Thierry MOIRAUD (DPMI) :

  1. Un programme découverte sur la fabrication additive métallique pour mieux connaître cette technologie et à terme étudier, avec un groupe projet d’entreprises intéressées, la possibilité d’intégrer cette technologie dans leur process.
  2. La 2ème édition du CAD-Connexions Ain’Dustrielles qui va ouvrir ses portes les 18 et 19 octobre 2018 sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Le CAD c’est 2 jours de RDV d’affaires entre les adhérents de MECABOURG et les donneurs d’ordres extérieur au réseau. Avec le CAD les adhérents de MECABOURG souhaitent montrer qu’ils parviendront davantage à développer leur entreprise en menant des actions de prospection commerciale collectives qu’individuelles. Ils souhaitent également valoriser leur dynamisme et leur capacité à gérer des affaires complètes en combinant leurs savoir-faire. Pour en savoir plus sur cet évènement : https://cad-mecabourg.com/

Les échanges entre les participants sur les projets se sont poursuivis autour d’un cocktail.

Assemblée Générale MECABOURG 24 mai 2018

Assemblée Générale MECABOURG 24 mai 2018

Assemblée Générale MECABOURG_CAD 2018

Assemblée Générale MECABOURG_CAD 2018