Elles font briller le métal – Julie ✨

ELLES FONT BRILLER LE METAL ✨
Pour la journée de la femme, MECABOURG souhaite mettre en lumière toutes les femmes qui travaillent dans l’industrie métallurgique à travers une série de vidéos/interviews appelée « Elles font briller le métal ».
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le portrait de Julie CIVAUX, directrice du réseau MECABOURG ⬇️
- Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton rôle au sein de MECABOURG ?
« Je suis Julie CIVAUX, je suis directrice de l’association MECABOURG depuis presque un an et demi. Mon rôle c’est de gérer l’association et d’animer le réseau en étant à l’écoute des besoins de nos adhérents et d’y répondre, pour contribuer au dynamisme des huit métiers et filières que l’on représente au sein de MECABOURG. »
- Depuis combien de temps travailles-tu dans l’industrie et quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
« J’ai toujours baigné dans le monde industriel avec des parents et grands-parents chefs d’entreprises dans l’industrie. L’industrie a été le fil rouge de ma première partie de carrière professionnelle puisque j’ai travaillé pendant mes études supérieures dans une usine. Puis, mes premiers postes ont toujours été dans le monde industriel sur la fonction ressources humaines. Je trouve que le monde industriel est un milieu qui me correspond et correspond à ma personnalité. C’est un milieu où l’on est plutôt franc et direct. »
- Tu as une vision globale des métiers de l’industrie métallurgique, comment perçois-tu l’évolution de la représentation des femmes dans ce secteur ?
« Fort heureusement, on retrouve de plus en plus de femmes dans le milieu industriel grâce notamment à des structures qui font la promotion des métiers depuis longtemps. Aujourd’hui, on retrouve beaucoup de femmes dans les fonctions supports de l’industrie. Mais il faut que l’on pousse encore plus à accompagner les femmes, les jeunes femmes et les personnes en reconversion dans des métiers manuels où il y a des besoins et où les femmes y ont toute leur place. »
- Selon toi, qu’est-ce que peuvent apporter les femmes à l’industrie métallurgique ?
« Je pense que les femmes peuvent apporter de la créativité, de la précision et du lien entre les équipes en étant peut-être un peu plus à l’écoute que les hommes. Je pense ce sont des qualités que l’on peut mettre en valeur lorsque l’on rentre dans le milieu industriel. Et quand on veut rentrer dans l’industrie, il faut savoir faire preuve de motivation. C’est un bon indicateur pour un chef d’entreprise en termes de recrutement. »
- Pour finir, quel message aimerais-tu transmettre à toutes les femmes pour leur donner envie de découvrir l’industrie en cette journée internationale des droits des femmes ?
« Je ne me suis jamais dit en tant que femme que je ne pouvais pas faire la même chose qu’un homme. Donc allez-y, il y a de belles carrières à faire et de beaux métiers dans ce secteur d’activité. Osez ! »