Elles font briller le métal – Lucile✨

ELLES FONT BRILLER LE METAL ✨
Pour la journée de la femme, MECABOURG souhaite mettre en lumière toutes les femmes qui travaillent dans l’industrie métallurgique à travers une série de vidéos/interviews appelée « Elles font briller le métal ».
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le portrait de Lucile FLECHON, chargée d’affaires au sein de R.E.I INDUSTRY ⬇️
- Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton rôle au sein de REI ?
« Je m’appelle Lucile FLECHON, je suis chargée d’affaires réemploi au sein de REI INDUSTRY. Je m’occupe entre autres de la prospection auprès des industriels pour collecter leurs machines et équipements obsolètes pour ensuite les remettre en forme dans nos ateliers et les mettre à dispositions des industriels qui peuvent connaitre des pannes sur des équipements industriels obsolètes qui ne sont plus fabriqués par les marques. »
- Depuis combien de temps travailles-tu dans l’industrie et quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
« J’ai intégré l’industrie il y a trois ans. A la base, je viens du marché de l’art où j’ai travaillé avec des experts en peinture et beaucoup dans la vente aux enchères, d’abord dans les objets artistiques puis dans les équipements industriels. J’ai rejoint naturellement l’entreprise de mon père en 2022 car au fil des échanges, nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de points communs, similitudes et complémentarité dans nos travails respectifs. »
- Quel changement aimerais-tu voir dans l’industrie métallurgique pour favoriser une meilleure représentation des femmes ?
« J’aimerais voir plus d’initiatives de mentorat et surtout plus d’accompagnements de formations pour les jeunes femmes. Je sais qu’il y a du mieux et qu’il y a beaucoup de travail sur ces sujets actuellement.
Par exemple, je me souviens au collège, quand mes copines et moi on se renseignait sur les secteurs techniques, on était rapidement réorienté vers les filières générales ou vers les filières un petit peu plus « féminine ». Mais c’était il y a quelques temps déjà ! »
- Quel conseil donnerais-tu aux jeunes femmes pour les encourager dans ce secteur ?
« Tout simplement de penser à l’industrie ! Parce qu’il y a tellement de secteurs différents que vous y trouverez forcément votre compte. Ne pas hésiter à chercher des mentors, à poser des questions auprès des centres de formations et auprès des entreprises. Vous allez forcément découvrir quelque chose qui vous plait et découvrir un métier auquel vous n’aviez pas pensé ! »
- Pour finir, quel message aimerais-tu transmettre à toutes les femmes en cette journée internationale des droits des femmes ?
« Croyez en vos capacités ! Suivez votre instinct et amusez-vous ! Je reste persuadé quand lorsqu’on s’amuse au travail, on est toujours plus efficace. On y passe beaucoup de temps de notre vie alors c’est important de s’y plaire. »