Lancement du concours TRANSMUTATION : les étudiants fourmillent d’idées !

La semaine dernière, 5 lycées se lançaient officiellement dans la 9ème édition du concours TRANSMUTATION sous un format revisité.

Les industriels, en lien avec l’Inspection d’Académie, ont réfléchi à ce nouveau format durant l’année passée. Avant de rendre les étudiants acteurs de cette matinée, MECABOURG a présenté les 3 évolutions majeures du concours :

  • Avec une 1ère année destinée à fabriquer le prototype puis une 2nde dédiée à l’industrialisation voire à la commercialisation du produit, les équipes s’engageront sur une réelle démarche industrielle en deux ans.
  • Les relations coachs/étudiants seront développées avec un travail de co-construction sur la durée du concours : ils forment désormais une seule et même équipe soudée pour répondre à leur cahier des charges industriel.
  • L’objectif de promotion de la filière, notamment auprès des collégiens, restera une priorité. L’événement de clôture prendra une forme inédite : à découvrir au printemps 2017 !

Dans ce nouveau cadre, les équipes ont réalisé des séances de créativité pour marquer le point de départ de cette expérience et créer de la matière à exploiter dans les semaine à venir :

  • Le lycée Louis Armand et ses BTS CRSA (69 – Villefranche-sur-Saône) se lancent dans la réalisation d’un dépileur de palettes. Le projet a été proposé par Pascal CUNY de l’ADAPEI DE L’AIN. L’équipe a consacré sa réflexion aux mécanismes pouvant être utilisés pour fabriquer le dépileur.
  • L’équipe des BTS CPI du lycée Arbez Carme (01 – Bellignat) se chargera de produire un carter de boîte noire de suivi d’exploitation d’outillages. Gilles PERNOUD de GEORGES PERNOUD USINAGE a mis au point un cahier des charges dense d’un point de vue technique. Afin de mener à bien ce projet, les jeunes ont mis au point une méthodologie de gestion de projet adaptée durant cet atelier.
  • Le lycée Carriat (01 – Bourg-en-Bresse) a proposé de travailler sur une problématique de moyeu de buggy soumis à des casses anormalement répétitives. Coachés par Denis GREFFET de CHAMPALLE et MECABOURG, les BTS CPI ont scindé leur groupe en deux et utilisé deux méthodes de créativité (les 6 chapeaux et le brainstorming) pour étudier les causes du problème.
  • Les Terminales STI2D du lycée de la Plaine de l’Ain (01 – Ambérieu-en-Bugey) ont quant à eux décidé de concrétiser une idée primée dans le cadre d’un concours. Ils développeront cette année une poubelle nouvelle génération nommée SECTEO. Nelly SCHMITT de l’entreprise HP2S est à leurs côtés depuis ce début d’année pour les accompagner. Grâce à la méthode des 6 chapeaux, l’équipe a consacré sa séance de créativité à imaginer les usages potentiels du produit.
  • Enfin, le lycée Gabriel Voisin (01 – Bourg-en-Bresse) planchera cette année sur un projet de réalisation de véhicule pédagogique développé un lien avec le SDIS. Rémi BRIAT de RENAULT TRUCKS coachera les élèves du Bac Pro Carrossier Constructeur. Ils ont commencé par un atelier de créativité sur la question « Comment définir le chemin critique ?  » : une méthode cadrée pour réussir ce projet d’envergure dans les délais.
Les équipes d'industriels et de jeunes se lancent dans un nouveau défi

Les équipes de jeunes et d’industriels se lancent dans un nouveau défi

Plusieurs partenaires ont renouvelé leur soutien au concours pour cette année : Axa Assurances avec le cabinet Granger, le Crédit Agricole Centre Est – Caisse Locale de Bourg qui a notamment accueilli la manifestation au sein de l’Espace Kennedy, la JL Bourg, l’agence de travail temporaire Proman et l’USBPA. L’AFPA se chargera cette année de réaliser les trophées remis à l’issue de cette 1ère année de labeur.

Les bases du concours sont désormais posées, RV tout au long de l’année pour suivre les équipes, puis le 13 avril 2017 pour la livraison des prototypes et la clôture de la 1ère étape du concours.