Le CAD – Connexions Ain’Dustrielles : une 2ème édition qui a rempli ses promesses !
Les 18 et 19 octobre derniers MECABOURG organisait la 2ème édition des Connexions Ain’Dustrielles-CAD : 2 jours de rendez-vous d’affaires sur-mesure entre des acheteurs industriels, donneurs d’ordres et ses adhérents.
Dans une ambiance professionnelle et conviviale, cette 2ème édition a réuni 100 industriels au cours de 450 RDV d’affaires sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. C’était une première participation pour 80 % des acheteurs et donneurs d’ordres venant pour mieux connaître le tissu industriel local et trouver des fournisseurs de proximité pouvant répondre à leurs besoins (65 % d’entre eux étaient de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
L’objectif de ces rencontres était de faire gagner du temps aux donneurs d’ordres dans leur sourcing fournisseurs. Objectif atteint car 97% des donneurs d’ordres présents estiment que les entreprises rencontrées correspondaient à leurs attentes et 90% d’entre eux pensent qu’ils pourraient travailler avec.
Grâce à l’interactivité de leur show-room digital, les adhérents de MECABOURG ont pu montrer la diversité de leurs savoir-faire que ce soit individuellement ou en complémentarité avec ceux du groupement.
Au-delà des RDV d’affaires, ces 2 journées ont été rythmées par 7 visites de sites industriels et une soirée conférence. Trois sites industriels de Bourg-en-Bresse ont ouvert leurs portes à 70 visiteurs : ArcelorMittal, Ugitech et Renault Trucks. Les visites ont été très appréciées car elles ont permis de découvrir le process industriel de 3 sites d’excellence.
La cerise sur le gâteau de cette 2ème édition du CAD fut la conférence organisée le jeudi 18 octobre sur le thème : « fous ou champions de la motivation ? Les clés pour entreprendre dans la durée ». Animée par François Belay, le croisement des témoignages de 2 sportifs de haut niveau Xavier Thévenard (traileur, triple vainqueur de l’UTMB) et son coach Laurent Ardito avec celui de 3 chefs d’entreprises Anne-Sophie Panseri (Maviflex), Gaëtan De Sainte-Marie (PME Centrale) et Bernard Reybier (Fermob) a été enrichissant. Les intervenants ont présenté aux 200 participants leur manière de gérer leur motivation en cas de crise, de rebondir après un échec ou repartir après une victoire et la transmission de leur motivation à leurs équipes.
Partie prenante à l’organisation du CAD, les adhérents de MECABOURG sont satisfaits par le potentiel des acheteurs et donneurs d’ordres qu’ils ont rencontrés. Quelques devis ont été faits sur place, des consultations lancées et de nombreux RDV déjà (re)programmés pour amorcer des nouvelles collaborations. Comme pour la 1ère édition, les retombées de cette 2ème édition ne pourront être évaluées que dans plusieurs mois, le temps d’instaurer une relation de travail avec les contacts rencontrés.
Pour Fabrice Lacour, vice-président au développement commercial de MECABOURG : « le CAD représente pour notre réseau un moyen de promouvoir le territoire d’un point de vue industriel et d’accompagner le développement commercial des adhérents ».
Des partenaires institutionnels et privés ont soutenu cette 2ème édition du CAD (Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, Département de l’Ain, Europe -programme Leader, Axa, Harmonie mutuelle, Maringue Sagetat et MBI). Un grand merci à eux d’avoir permis la réalisation de ce beau projet.
La prochaine édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles se tiendra en 2020.