L’entreprise Nardeau se donne les moyens pour améliorer les conditions de travail de ses salariés

Nardeau SAS (13 salariés, Ambronay) a investi dans un retourneur de charges composé de 2 éléments de capacité 4 tonnes unitaire. Dans cette entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de remorques et semi-remorques sur-mesure et standard adapté (commercialisées sous la marque Adoc), le retournement des châssis (en moyenne 5 tonnes) est une opération délicate mais incontournable dans le processus de fabrication. Jusqu’à présent, elle se faisait à l’aide de 3 palans et nécessitait 3 opérateurs.

Le retourneur de charges permet de réduire les risques liés à la manutention (prises et glissement de chaine, rupture de crochets, pas d’à-coups…) et en même temps, leur permet de gagner en temps de manutention et en nombre d’opérateur à mobiliser : de 3 à 1 seul opérateur.

La réduction de la pénibilité au travail est un enjeu important dans l’industrie, dans les entreprises de toute taille. Par cette démarche, Nardeau SAS souhaite offrir à ses salariés des conditions de travail respectueuses de leur santé.