Les équipes du concours TRANSMUTATION avancent à grands pas
Après une 1ère rencontre en octobre pour lancer officiellement le concours TRANSMUTATION, les industriels se sont récemment rendus dans les lycées en lice pour suivre les projets de cette 8ème édition du concours :
Les élèves du Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle du lycée Ferdinand Fillod ont présenté l’avancement de leur projet de canne multifonctions avec son support. Après avoir cerné le besoin directement auprès de la cible concernée – à savoir les personnes âgées – ils ont pensé à un produit respectant les attentes de ce public : modélisation de la poignée de la canne pour une meilleure prise en main, respect des normes, fonctions correspondantes, etc. L’équipe et le jury ont pu échanger sur les différentes fonctions de la canne, les finitions, mais aussi sur la gestion économique.
C’est ensuite l’équipe du lycée Louis Armand qui a ouvert ses portes aux industriels : le projet d’accoudoir à fixer sur un fauteuil roulant a été présenté sous un angle technique puisque chaque élève a en charge la fabrication d’une pièce du produit. Les coûts de revient ont été calculés et un 1er prototype bois a été usiné. Les questions de communication et de marketing ont été abordées, notamment avec la prise en compte d’une cible de personnes âgées : les jeunes se rapprocheront des étudiants du BTS Communication de la Martinière Duchère qui pourront prochainement plancher sur l’ensemble des projets.
Le lycée Arbez Carme a avancé sur son projet de table tactile destinée à assister les personnes âgées dans leurs tâches du quotidien. De nouveaux composants tels que des poignées de maintien ou encore un habillage bois ont été intégrés pour mieux correspondre à la cible. Deux types de poignées sont actuellement en cours de test, la structure de maintien externe a été fabriquée ; les prochaines étapes seront dédiées à la fabrication des éléments de maintien internes, à la réalisation du design extérieur, au développement du logiciel permettant la commande des applications.
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour le suivi des lycées de la Plaine de l’Ain et Carriat.