Les lycées Carriat et Louis Armand dévoilent l’avancée de leurs projets !
Le jury du concours TRANSMUTATION s’est rendu dans 2 lycées courant décembre pour suivre l’avancée des projets des jeunes en compétition.
Le lundi 7 décembre, le lycée Carriat a été le premier à se jeter à l’eau et présenter le travail accompli depuis septembre.
Les jeunes ont réalisé un prototype de leur xylophone commandé par une carte numérique pour valider le fonctionnement de l’ensemble de frappe. Ils travaillent en collaboration avec les filières maintenance, bois, électrotechnique etc.
Ils étudient actuellement les ajustements à effectuer pour obtenir un son agréable et pour pouvoir faire varier le tempo.
Le jury s’est ensuite rendu dans le lycée Louis Armand le 17 décembre dernier.
Trois classes sont impliquées dans le projet. La classe de CAP chaudronnerie (1ère année) réalise actuellement les prototypes des 8 tambours prévus et est aidée d’un musicien pour obtenir le meilleur son. La classe de Bac pro chaudronnerie (1ère année) a déjà réalisé un des trois pupitres de musicien conçus, en mettant en œuvre des techniques spécifiques de cintrage. La classe de Bac pro « réalisation d’ouvrages chaudronnés » travaille actuellement sur les pièces d’une chaise de musicien.
Les jeunes communiquent sur leur projet par le biais du site Internet du lycée Louis Armand.
Le jury finira les premières réunions de suivi au mois de janvier 2010 en se rendant dans les lycées Alexandre Bérard et Gabriel Voisin.