Les lycées professionnels révolutionnent le marché grâce à la multifonctionnalité !
La 6e édition du concours TRANSMUTATION a été lancée le jeudi 29 Septembre 2011 sur le site de RENAULT TRUCKS à Bourg-en-Bresse.
Le concours TRANSMUTATION consiste à proposer aux jeunes en formation dans les filières de la Métallurgie de réaliser un objet sur un thème imposé en gérant leur projet comme en entreprise.
Cette année, le thème : les objets multifonctionnels, donne l’opportunité aux jeunes de réaliser un objet innovant et, pourquoi pas, commercialisable.
Les lycées ont imaginé les produits suivants :
Le lycée Alexandre Bérard (Ambérieu-en-Bugey) va réaliser un module à la fois rangement et support d’appoint. Léger et facilement transportable, il s’adaptera à vos besoins en toutes circonstances.
Le lycée Saint-Exupéry (Bellegarde sur Valserine) proposera aux hommes d’affaires de MECABOURG un pupitre multimédia agrémenté d’un support bouteille, d’une ventilation, d’un système d’éclairage. Pliable, il vous accompagnera dans tous vos déplacements.
Le lycée Carriat (Bourg-en-Bresse) espère révolutionner le marché du rangement grâce à son easy cup board : un espace de stockage qui s’adapte à la morphologie de l’utilisateur, et notamment des personnes à mobilité réduite, et au type de matériel stocké.
Enfin, le lycée Gabriel Voisin (Bourg-en-Bresse) souhaite concevoir une remorque adaptable à volonté, lieu de couchage ou espace restauration par exemple.
Quatre industriels de MECABOURG auront la lourde tâche de départager les lycées :
- Lilian NARDEAU, NARDEAU
- Julien GERLAND, GMTC
- Jacques FRENEAT, BOYARD METAL
- Adrien DUFOUR, MANAGAIR
Au cours de l’année, le jury se rendra deux fois dans les lycées pour suivre l’avancée des projets, prodiguer des conseils aux jeunes et les encourager.
Le résultat du concours sera connu en mai 2012.