Les projets avancent pour les équipes du concours TRANSMUTATION !

Les 5 lycées en lice pour le concours TRANSMUTATION ont réalisé un 1er point d’étape en novembre et décembre avec leurs coaches et les partenaires du concours. Retour sur ces 1ère réunions de suivi :

  • Les jeunes du Bac Pro Carrossier Constructeur du lycée Gabriel Voisin (01 – Bourg-en-Bresse) ont débuté en se rendant chez Renault Trucks pour échanger sur leur projet de réalisation d’un véhicule pédagogique en lien avec le SDIS. Après avoir terminé la partie extérieure de la voiture, ils s’attaquent désormais à l’intérieur. En amont, ils ont mis en place une méthodologie adaptée à leur projet dense sur le conseil de leur coach Rémi BRIAT de Renault Trucks.
  • Les BTS CPI du lycée Arbez Carme (01 – Bellignat) ont commencé par se rendre sur le terrain : ils ont rencontré leur coach Gilles Pernoud de Georges Pernoud Usinage pour mieux cerner le besoin de réalisation de carter de boîte noire. A la suite, ils ont pu produire des éléments d’études pertinents en utilisant des outils du type diagramme pieuvre, FAST, Pareto, bête à cornes, etc.
  • Le lycée Louis Armand et ses BTS CRSA (69 – Villefranche-sur-Saône) ont présenté une modélisation 3D de leur projet. Les coachs présents ont pu apprécier la réflexion pour prendre en compte les contraintes du cahier des charges fourni par leur coach Pascal CUNY, de l’ADAPEI 01. L’équipe pourra ainsi proposer un dépileur de palettes adapté aux travailleurs handicapés.
  • Quant à elle, l’équipe de Carriat s’est penchée sur un projet de moyeu de buggy. Cette pièce ayant tendance à casser régulièrement alors qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, les jeunes ont travaillé sur l’analyse des causes. Le coach Denis GREFFET de Champalle est venu conseiller les BTS CPI sur les aspects techniques, l’étude des contraintes et des efforts. En parallèle, un site internet dédié au projet devrait bientôt voir le jour.
  • Les Terminales STI2D du lycée de la Plaine de l’Ain ont clôturé ces 1 ères réunions de suivi en présentant leur projet de poubelle Secteo : un produit haut-de-gamme proposant de nouvelles fonctions. Un système bien pensé permet de tasser et de thermo-souder le sac rempli de détritus à sa fermeture pendant qu’un nouveau sac vide se déroule automatiquement. Une 1ère approche design ainsi qu’une réflexion sur le matériau ont été réalisées. Leur coach Nelly SCHMITT de HP2S les accueillera prochainement pour une dernière réunion de suivi.

En un mot, les projets sont lancés et avancent à pas de géant… RV en janvier 2017 pour réaliser un dernier point d’étape avant la livraison officielle du prototype le 13 avril prochain.