MECABOURG lauréat de l’appel à projets 2010 en faveur des grappes d’entreprises

L’appel à projets lancé fin 2009 par le Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire vise à soutenir « l’animation de grappes d’entreprises exemplaires ». Le Ministre Michel MERCIER a désigné le 4 mai, à Paris, les 42 grappes d’entreprises lauréates dont MECABOURG fait partie.

Une grappe d’entreprises est un réseau constitué majoritairement de PME et TPE, regroupées sur un même territoire et appartenant souvent à une même filière, mobilisé par une volonté qui se manifeste par une stratégie commune et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés.

La politique « grappes d’entreprises » est dotée de 20 millions d’Euros en 2010-2011 et vise à soutenir l’animation de grappes exemplaires et des projets et actions structurantes qui visent à améliorer la compétitivité et la performance des entreprises membres des grappes.

« Pour MECABOURG, explique Philippe PADET, Président, ce succès constitue à la fois une forte reconnaissance du travail réalisé depuis 2002 et un bel encouragement à déployer des projets complémentaires pour soutenir le développement durable de cette filière aujourd’hui chahutée par la crise ».

Philippe PADET, Président de MECABOURG, félicité par le Ministre Michel MERCIER

Philippe PADET, Président de MECABOURG, félicité par le Ministre Michel MERCIER

Grâce à ce nouvel élan MECABOURG déploiera sa stratégie 2010-2012 autour de 2 axes prioritaires:

– l’intensification de la logique d’offres globales de savoir-faire qui permet à des sous-traitants de combiner leurs compétences pour se positionner ensemble sur des marchés plus gros, plus techniques et/ou auprès de donneurs d’ordres auxquels ils n’avaient pas accès jusqu’alors;

– la mise en oeuvre d’une fonction « terrain » d’animation technologie/innovation destinée à rapprocher concrètement l’environnement techno/R&D et le tissu économique traditionnel.

Signalons que le succès de MECABOURG dans le cadre de cet appel à projet a été possible grâce au soutien massif des principaux partenaires institutionnels: M. le Président de la Région Rhône-Alpes, M. le Président du Conseil Général de l’Ain, M. le Président du Syndicat Mixte de Développement du bassin de Bourg-en-Bresse, MM. les Députés Xavier Breton et Michel Voisin, M. le Président du Pôle de Compétitivité Viaméca, M. le Président de la Fédération Française de Carrosserie Constructeurs (Carcoserco), M. le Président de France Clusters.

Le titre officiel remis par le Ministre à MECABOURG

Le titre officiel remis par le Ministre à MECABOURG