Mise en route du concours TRANSMUTATION 2010
Le concours TRANSMUTATION organisé par MECABOURG est reparti pour une 5e édition jeudi 30 septembre 2010, dans l’espace innovation du site de RENAULT TRUCKS à Bourg-en-Bresse.
Cette année, 4 établissements de formation sont en compétition :
- CFAI (Péronnas)
- Lycée Alexandre Bérard (Ambérieu en Bugey)
- Lycée Carriat (Bourg-en-Bresse)
- Lycée Louis Armand (Villefrance-sur-Saône)
Le principe reste le même : produire une réalisation et un dossier de projet en poursuivant trois objectifs : la vulgarisation (pour promouvoir la filière auprès du grand public), la performance technique et la capacité à gérer un projet de A à Z.
Pour le thème des « Sports du futur ! », les jeunes n’ont pas manqué d’imagination :
- Le lycée Alexandre Bérard propose de produire des manettes pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer ce sport.
- Grâce au « Speed Moon » du lycée Carriat, les astronautes pourront continuer à s’entraîner sur la lune.
- Le CFAI réalisera un marathon dans l’espace, pour reproduire l’exploit de Sunita Williams.
- Enfin, le lycée Louis Armand a présenté son doggy cross, un nouveau concept de traîneau pour s’entraîner en montagne sans neige, en cas de réchauffement climatique.
Le jury 2010 est constitué de 4 professionnels de la Métallurgie :
- Lilian NARDEAU (NARDEAU)
- Julien GERLAND (GMTC)
- Patrick FRETIGNY (MANAGAIR)
- Frédéric CATTANEO (METALLERIE CONCEPT)
Ils ont salué la créativité des jeunes, et attendent avec impatience de se rendre dans leurs lycées en décembre pour constater l’avancée des projets.
Enfin, notons que cette 5e édition du concours est sponsorisé par un partenaire de MECABOURG : PROMAN, représenté, pendant le lancement par Ghislaine Cornu (responsable de l’agence de Bourg-en-Bresse) et Christian Réal (Directeur développement).