Premières réunions de suivi du concours TRANSMUTATION : le jury accompagne les élèves des lycées Ferdinand Fillod et Saint-Exupéry dans ce challenge !

Après le lancement du concours TRANSMUTATION en octobre dernier, le jury de professionnels est parti à la rencontre des élèves des lycées concourants Ferdinand Fillod à Saint-Amour (39) et Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine. Chaque équipe a ainsi pu présenter l’état d’avancement de son projet, et échanger avec les membres du jury : retour sur ces rencontres.

Fin décembre, le jury s’est rendu à Saint-Amour pour suivre l’évolution des deux projets menés par le lycée Ferdinand Fillod : la mooble box – un meuble transformable pensé sur la base du tangram en 3D, et la modular coffee table – une table transformable en tablette pour ordinateur.

L’équipe a déjà pu étudier les types de soudure à privilégier, mais aussi les procédés de découpe et de pliage. Les contraintes de facilité de transport ont également été prises en compte dans la conception du produit pour aboutir à un poids et une taille raisonnables.

Après avoir échangé avec le jury, notamment à propos du système d’assemblage pour la mooble box ou encore sur l’utilisation des vérins pour la modular coffee table, le jury a pu voir les premiers prototypes de chaque réalisation lors de la visite de l’atelier.

Réunion de suivi du lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour (39)

Réunion de suivi du lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour (39)

Les professionnels sont ensuite allés à la rencontre de l’équipe du lycée Saint-Exupéry qui réalisera une lampe multi-fonctionnelle.

Pour commencer leur réflexion, les jeunes ont mené une démarche en cours d’arts appliqués : plusieurs idées ont vu le jour, dont trois ont finalement été choisies pour être présentées lors de cette réunion de suivi. Selon chaque projet, l’intégration de plusieurs fonctions a été prévue : réveil, prises de plusieurs types, porte-stylos, etc.

Réunion de suivi du lycée Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine

Réunion de suivi du lycée Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine

Si l’équipe a prévu de sélectionner le produit final courant janvier pour ensuite se consacrer à l’étape de la fabrication, elle a déjà pu appréhender des contraintes telles que le cintrage, la création de formes complexes ou encore la prise en compte d’une fabrication en série. Autant de critères à ne pas négliger avant la décision finale !

Rendez-vous fin janvier pour suivre l’évolution des projets des trois autres lycées candidats…