Prévenir les risques professionnels : facteur de performance globale des PME
Environ 80 personnes ont assisté à la conférence « Prévenir les risques professionnels : facteur de performance globale » organisée le mardi 23 Novembre à l’Espace Innovation de RENAULT TRUCKS.
L’objectif de cette conférence était de témoigner d’une action mise en oeuvre par MECABOURG : l’accompagnement de 12 entreprises dans une démarche de prévention des risques par un cabinet conseil (DUCOUSSO Conseil). L’accompagnement était constitué de phases individuelles et de phases collectives.
Un deuxième objectif était de donner des clés aux dirigeants de PME souhaitant s’engager dans ce type de démarche via l’intervention des partenaires de la prévention : CARSAT (ex CRAM), DIRECCTE, ARAVIS et Service de Santé au Travail.
3 dirigeants de MECABOURG sont venus témoigner :
– Jacques Frénéat, BOYARD METAL
– Paul NARDEAU, NARDEAU
– Dominique TROUILLET, VEHIXEL CARROSSIER CONSTRUCTEUR
Un enseignement important de leurs interventions est le changement de regard sur la prévention des risques dans une PME : l’intégration du facteur sécurité est un moyen d’optimiser l’organisation de l’entreprise et donc d’améliorer la productivité. Jean-Max DUCOUSSO (DUCOUSSO Conseil) a insisté sur cet aspect « il faut aller vers la fin de l’opposition sécurité / productivité ».
Les interventions des dirigeants ont été suivies par l’intervention de Jean-Max DUCOUSSO pour une prise de recul sur le projet et une table ronde des partenaires de la prévention intitulée : « de l’évaluation des risques au management de la santé / sécurité en PME ». 4 institutions étaient représentées :
– Richard ABADIE, DIRECCTE Unité Territoriale de l’Ain
– Christophe JANOWSKI, CARSAT Rhône Alpes
– Loes MERCIER, ARAVIS
– Chantal LAFARGE, Service de Santé au Travail de l’Ain
Cette table a permis de replacer les rôles de chacun et leur possibilité d’accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des risques.
Tous les intervenants ont également appuyé l’intérêt de traiter cette problématique dans un collectif, puisque cela permet de se confronter avec d’autres dirigeants et d’échanger sur les bonnes pratiques.
La porte est maintenant ouverte pour d’autres groupes entreprises qui souhaiteraient traiter cette problématique collectivement.