Retour sur … le déplacement de veille industrielle au Portugal de mars 2019
21 industriels du réseau MECABOURG ont participé à un déplacement de veille industrielle au Portugal du 20 au 22 mars 2019 dans la Région de Porto. L’objectif de cette mission était de découvrir le contexte économique et social des entreprises de la filière métallo-mécanique au Portugal et de mener un travail de veille concurrentielle.
Le programme, organisé par la CCI franco-portugaise à Porto, s’articulait autour de 3 grands points :
- Une matinée d’information sur le Portugal : atouts, secteur de la sous-traitance, fiscalité, conditions sociales et droit du travail (avec des présentations de la CCI franco-portugaise, d’une avocate fiscaliste et de l’AIMMAP) et témoignages d’entreprises.
- La visite de 5 entreprises aux activité et taille similaire à celles des industriels présents. Les entreprises visitées étaient spécialisées dans la mécanique de précision, la chaudronnerie, la conception et fabrication de machines spéciales et de machines de découpe laser.
- Un « business drink » le jeudi 21 mars au soir : l’occasion pour les adhérents de MECABOURG de rencontrer leurs homologues portugais dans un lieu convivial et d’échanger sur d’éventuels partenariats à mettre en place.
Soutenue financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Plan de Développement à l’International du pôle de compétitivité ViaMéca, cette mission a permis aux adhérents de MECABOURG de mieux comprendre les enjeux de la filière métallo-mécanique portugaise, les atouts qui leur confèrent un avantage concurrentiel et d’échanger sur leurs difficultés de recrutement respectives. Ce type de mission a également pour bénéfice secondaire de renforcer les liens entre les entreprises du réseau, dans un contexte propice aux échanges.
Des partenariats sont en cours de réflexion avec des industriels portugais, à concrétiser dans les mois à venir.