Suivi des projets TRANSMUTATION : le jury termine sa tournée
Depuis décembre dernier, le jury du concours TRANSMUTATION est allé à la rencontre de chacun des lycées candidats. Après les lycées Saint-Exupéry et Ferdinand Fillod, c’était au tour de Louis Armand, Joseph Marie Carriat et Gabriel Voisin de présenter leurs projets.
Première étape au lycée Louis Armand avec un projet de luminaire : les jeunes ont commencé par travailler en collaboration avec leur professeur de dessin sur le prototype puis ils se sont servis du logiciel Solidworks pour la définition du dessin d’assemblage. Le projet a ainsi pris forme en alliant esthétisme et respect du cahier des charges. L’équipe a pensé un projet de luminaire en forme de silhouette humaine et conçu avec plusieurs métaux. Le jury a d’ailleurs conseillé l’utilisation de l’inox sur une partie de l’objet pour une meilleure réflexion de la lumière. Un jeune a ensuite lancé l’usinage d’une partie du corps de la lampe en atelier pour appuyer la présentation d’une démonstration pratique.
Les membres du jury sont ensuite allés à la rencontre de l’équipe du Lycée Joseph Marie Carriat. Les jeunes en Bac Pro et BTS travaillent ensemble sur le projet Cameracing, un support mobile pour prendre des photos ou des vidéos dans des endroits difficilement accessibles. Le prototype du produit a été présenté au jury puis les échanges ont porté sur des problèmes rencontrés lors de la conception : placement de la sangle, cotation des axes, etc. En complément, des pistes d’amélioration ont été abordées : optimisation des temps d’usinage, motorisation des roues, amortissement des chocs, etc. Une démonstration a pu être réalisée pour clôturer la rencontre, le résultat est consultable :
Enfin, le lycée Gabriel Voisin a accueilli le jury dans ses ateliers pour terminer cette tournée. Les Bac Pro Construction en Carrosserie ont tout d’abord réalisé une étude de marché pour valider le choix du produit : une tablette multifonctions – plateau repas, support de tablette, etc. Les membres du jury ont pu apprécier et tester le prototype présenté par l’équipe, ce qui a suscité des échanges… L’aspect sécurité a notamment été abordé – angles arrondis, utilisation éventuelle de sangle, etc – puisque la tablette sera utilisée et fixée dans un véhicule. La commercialisation du produit ou encore la gestion de projets sont également des sujets sur lesquels l’équipe et le jury ont discuté. En fonction de l’avancement du projet, le produit pourrait être décliné en plusieurs gammes en variant sur les matériaux utilisés ou encore les fonctions, des perspectives à développer !
Rendez-vous dès le printemps pour entamer les derniers suivis.