Trois PME rejoignent MECABOURG
« Rassembler pour innover », la promesse affichée par MECABOURG a convaincu les dirigeants de trois PME de l’Ain de rejoindre le groupement en 2012 : PPC, TECHNIFIL et ROBIN JANODET.
PPC (Chaleins, 78 salariés, président : Jean-Luc BOURGOGNE) exerce une activité de mécano-soudure, tôlerie industrielle, peinture poudre et assemblage de produits finis, pour tout secteur d’activité, au niveau national. Pour Jean-Luc BOURGOGNE, adhérer à MECABOURG, « c’est faire partie d’un groupement d’entreprises qui, sans forcément apporter de contrepartie immédiate, permet de ne pas rester seul, d’agir ensemble, voire d’intéresser de grands donneurs d’ordre. C’est aussi la possibilité de trouver de nouveaux fournisseurs au sein du réseau. C’est enfin une source d’échanges sur des sujets transversaux, comme par exemple les RH. »
TECHNIFIL (Groissiat, 5 salariés, gérant : Bruno FURLI) est spécialisée dans la découpe à érosion par fil, un service de sous-traitance de haute précision. « Depuis la crise en 2008, nous avons dû diversifier notre clientèle, jusqu’alors essentiellement composée de moulistes. Nous comptons désormais des clients en mécanique générale, machines spéciales, dans le nucléaire et même auprès du secteur médical où notre compétence peut être sollicitée », explique Bruno FURLI ; rejoindre MECABOURG, « c’est renforcer cette ouverture et participer à des offres groupées en apportant notre savoir-faire spécifique ».
On peut également adhérer à MECABOURG pour se faire connaître des entreprises qui composent le tissu industriel de l’Ain. C’est le choix de ROBIN JANODET (Replonges, 10 salariés, gérants : Denis ROBIN et Michel JANODET), entreprise de mécanique générale créée en 2001. « Usinage et mécanique générale, tournage, fraisage, pièces unitaires et petites séries caractérisent notre activité. Nos clients sont essentiellement locaux. Ce sont des entreprises avec lesquelles nous coopérons régulièrement qui nous ont incité à rejoindre MECABOURG, pour mieux nous faire connaître des donneurs d’ordre du bassin de Bourg-en-Bresse », explique Michel JANODET.
Le groupement MECABOURG compte aujourd’hui une soixantaine d’entreprises représentant 4 000 salariés.