Un an d’optimisation des Ressources Humaines
Fin mars 2012, un groupe de 5 entreprises s’engageait collectivement dans un programme d’amélioration de l’organisation de leurs Ressources Humaines, sous l’impulsion de MECABOURG et épaulé par le syndicat mixte Cap3B. MECANO SOUDURE DE L’AIN, NARDEAU, BREVET, INNOVTEC INDUSTRIES et MECANIQUE GENERALE LAURENT ont en effet suivi le programme SECURISE’RA, financé, dans le cadre du plan PME, par la Région Rhône Alpes.
Le concept : accompagner les TPE et PME dans leurs plans d’actions RH à travers des séminaires collectifs et un accompagnement individuel (diagnostic et suivi de la mise en oeuvre du plan d’actions). Au cours d’un séminaire de clôture le 19 février dernier, les entreprises ont dressé le bilan de cette année de travail ensemble.
C’est le cabinet CO’INCIDENCE (Albertville, co-gérante : Evelyne LOPEZ) qui était en charge de l’animation du programme. Pendant les séances de travail collectif, les dirigeants ont planché sur la réalisation de fiches de postes, le management, la communication interne et le transfert des compétences. Ils en ressortent avec une boîte à outils adaptée à la taille de leurs entreprises et un retour d’expérience précieux.
Dans le cadre des accompagnements individuels, des sujets aussi variés que la professionnalisation de l’encadrement secondaire, la communication interne, l’accompagnement au transfert des compétences, l’organigramme, la mise en place d’entretiens annuels et l’appropriation des valeurs de l’entreprise ont été abordés. Les entreprises ont avancé concrètement sur leurs problématiques grâce à l’appui d’un consultant chevronné.
A l’issue de l’accompagnement, 100% des entreprises se disent très satisfaites du programme SECURISE’RA et le recommanderaient à d’autres. Et elles ne comptent pas en rester là ; elles ont déjà prévu de mettre en œuvre de nouvelles actions par l’intermédiaire de MECABOURG : formation / action pour le management intermédiaire, séminaire sur la communication interpersonnelle etc. Une belle preuve de la force du collectif et de l’importance de travailler en réseau.