VILESTA et MECABOURG ou l’histoire d’une collaboration naissante
VILESTA est le groupement de la filière du véhicule industriel, utilitaire et de loisirs, équipementiers et sous-traitants. Situé en Drôme Ardèche et présidé par Jean-Bernard BOULET, Directeur Général de TRIGANO VDL, VILESTA compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents.
De part la proximité géographique et de leurs activités, VILESTA et MECABOURG étaient naturellement amenés à se rencontrer. Cette première rencontre a eu lieu à l’occasion d’un évènement organisé par un autre groupement de la mécanique en Auvergne-Rhône-Alpes : la 7ème édition du business meeting de MECALOIRE en octobre 2015.
Ont suivi des échanges informels sur le salon RIST en mars 2016 (sur lequel des adhérents des deux groupements exposaient) et une première réunion de travail entre les présidents et vice-présidents en juillet 2016.
Pour aller plus loin, VILESTA et MECABOURG ont décidé d’organiser une rencontre officielle entre leurs adhérents pour leur permettre d’apprendre à se connaître et d’envisager plus facilement des collaborations. En effet, MECABOURG et VILESTA souhaitent appliquer à leur partenariat les principes qu’ils se donnent en interne : avant d’envisager des actions communes et des axes de mutualisation, il est indispensable de bien se connaître et d’instaurer un climat de confiance entre les entreprises.
C’est ainsi qu’une trentaine d’adhérents des deux clusters se sont retrouvés le vendredi 7 octobre dernier sur le site de TRIGANO VDL à Tournon-sur-Rhône. Après une visite du site du premier constructeur français de caravanes et camping-car, les dirigeants ont assisté à une présentation de la stratégie et plan d’actions respectifs des deux clusters.
Au vu de la qualité des échanges entre les entreprises, une deuxième rencontre sera organisée très prochainement à Bourg-en-Bresse.